Résumé décembre

Voilà déjà un petit moment que je n’ai pas mis mon site à jour car j’ai pas mal stressé au cours des dernières semaines et je n’ai pas eu beaucoup de temps durant les fêtes. Mais voici tout de même un résumé de mon début de saison.

Le 6 décembre je suis revenu de Davos pour aller à Nyon où j’étais nommé en tant que sportif vaudois de l’année dans la catégorie talent. Finalement, je n’ai  malheureusement pas reçu la récompense. C’est un athlète qui fait du vélo trial qui a gagné ce mérite. J’étais un peu déçu parce que c’était beaucoup de voyage pour pas grand-chose au final, puisque le soir même je suis reparti dans le haut valais pour disputer les premières coupes continentales de la saison.

Au programme un 10km skating le samedi 8 décembre et un 15km classique le dimanche, tous deux départ individuel. Etant donné qu’il y avait beaucoup de monde, les intervalles de départ étaient de 20 sec. Sur le 10km skating, j’ai pris un départ rapide et je suis très vite revenu sur Candide Pralong qui était parti 20 sec avant moi. Mon départ a été trop rapide car je n’ai pas pu accélérer mon rythme dans les derniers kilomètres. Je finis 34ème, à 1 minute 10 de la tête.

Le lendemain, j’ai eu un peu peur de partir trop vite à cause de la veille et je suis donc parti trop lentement et je n’ai jamais trouvé mon rythme de course. Je finis 37ème un peu déçu de cette course.

Le week-end suivant, je me suis déplacé en Autriche à St. Ulrich pour à nouveau une coupe continentale. Le programme était chargé avec un sprint classique, un 10km skating départ individuel et un 15km massstart classique.

Le parcours du sprint n’était pas trop taillé pour moi, il y avait un peu trop de poussée à mon goût. Je finis 45ème du prologue et ne passe donc pas pour la finale pour deux petites secondes! Le lendemain sur le 10km skating, je n’ai pas trouvé mes meilleures sensations et je finis 27ème, mais je sentais que je pouvais faire mieux. Le dimanche, je me trouvais assez mal placé sur la ligne de départ (4ème ligne) parce que les meilleurs mondiaux de la discipline n’ont pas voulu faire le déplacement au Canada et sont venus pour la plupart d’entre eux sur le circuit coupe continentale. J’ai pris un bon départ et j’ai pu courir environ une dizaine de kilomètres avec le peloton de tête. C’était une bonne sensation de courir au coté de Dario Cologna, Legkov ou Poltoranin. Sur le dernier tour, je perds quand même mon rythme et je finis au sprint contre Remo Fischer à la 20ème place.

Je remarque sur cette course qu’il me manque encore la force pour pouvoir courir 15km avec un tempo régulier.

Il ne faut pas oublier que sur ces deux coupes continentales, il y avait beaucoup de monde au départ, car les coureurs de distance n’ont pas tous fait le déplacement sur les coupes du monde au Canada, qui étaient un peu plus réservées aux sprinters.

Le 23 décembre, je me suis déplacé avec le ski club à Im Fang pour une coupe fribourgeoise. C’était un parcours très plat mais je gagne malgré mes petits bras ma première course chez les seniors.

Peu avant Nouvel An, je me suis déplacé au Tessin à Campra pour une coupe suisse. Au programme un sprint classique et un 15km skating départ individuel. Sur ces deux courses, il y avait aussi du beau monde, puisque l’équipe de sprint suisse était aussi de la partie. Il y avait aussi Lassila Kalle qui a notamment terminé 6ème du sprint classique en coupe du monde à Kuusamo en début de saison. Durant le prologue, je me sentais bien et je termine 4ème à 5sec de Lassila. J’ai réussi à me hisser jusqu’en finale en sortant notamment Lassila. En finale, je me trouvais au coté de mon cousin Jovian Hediger, Valerio Leccardi et de Kindschi Joeri. J’ai pris un bon départ mais dans la première montée, je suis tombé tout seul en m’emmêlant les pieds. Suite à cette chute, je suis revenu à 5 mètres de la tête, mais il me manqua quand même l’énergie pour la montée finale. J’ai réussi quand même à distancer Kindschi. Je finis 3ème, et Jovian a gagné ce sprint. Le lendemain sur le 15km, j’ai eu de la peine à trouver mon rythme au départ, mais j’ai su skier constant, ce qui donne à l’arrivée une 4ème place.

En valais et au Tessin, une partie du fan’s Club avait fait le déplacement. Je tiens encore tout particulièrement à les remercier d’être venu me voir souffrir.

Voilà pour mon début de saison. J’en suis pour le moment satisfait mais je dois encore prouver ma forme ce week-end en Allemagne en coupe continentale pour me qualifier pour les mondiaux moins de 23 ans.

Voici mes résultats 

Voilà encore deux trois photos de ces différentes courses.

À bientôt Erwan

 

Voir toutes les photos