Préparation d’automne

L’hiver approche à grands pas et moi je peaufine ma préparation pour la saison 2013-2014. Cet automne, je me suis rendu sur le glacier du Val Senales. C’est un glacier très connu par les fondeurs de haut niveau. Chaque année, plusieurs centaines de fondeurs se retrouvent sur ce glacier. Cette année les suisses, les allemands, les suédois, les norvégiens, les finlandais et quelques équipes privées ont fait le déplacement. Durant ce camps, nous avons profité de skier et de faire un block d’endurance. J’ai assez vite retrouvé de bonnes sensations sur les skis, même s’il est assez dur de faire attention à la technique parce que l’altitude nous rend très vite fatigué.

Ensuite, je me suis rendu à Davos où la piste a été préparée avec la neige de l’année passée pendant que nous nous trouvions en camps. Elle mesure 1.3km, c’est à dire que nous mettons environ 5min par tour. J’avoue que c’est assez dur de faire de longs entrainements sur une aussi petite piste. Mais pour faire de la vitesse il n’y a rien de mieux.

La semaine passée, Swiss-Ski a organisé des courses tests. Le vendredi un sprint skating et le lundi une distance classique. Les courses se passaient durant la semaine car le weekend il est pratiquement impossible de s’entrainer car il y a vraiment beaucoup de monde.

Le sprint s’est bien passé. J’ai eu de bonnes sensations, mais je sens que je n’ai pas encore fait assez d’intensités. Le changement de skis roues sur les vrais skis n’est souvent pas facile. D’ailleurs dans le dernier virage de ma dernière série, j’ai perdu l’équilibre et me suis retrouvé au sol.

Pour la distance, nous devions faire 10 tours. Je suis parti vite, très vite même car j’avais le meilleur temps après un tour. J’ai eu de bonnes sensations mais durant la course j’ai mal compté mes tours et je pense avoir perdu du temps en essayant de me retrouver dans mes tours. J’ai fini par demander à l’entraineur. Je fini 8ème à moins de deux minutes de Dario et à 1 :15 de la deuxième place qui est occupée par Toni Livers.

Après avoir fait plusieurs tours de notre petite boucle de 1,3km, j’ai la chance de pouvoir partir ce jeudi 14 novembre dans le nord comme l’année passée. Nous allons avec tout le cadre B et C M23 à Saariselka en Finlande. Je me réjouis d’y retourner pour revoir les rennes du Père Noël et, peut-être, espérons-le de belles aurores boréales. Nous allons aussi sûrement participer à deux courses pour bien préparer le début de saison.

A bientôt
Erwan