Résumé début de saison

Ça fait déjà beaucoup de temps que je n’ai plus écrit d’articles sur mon site.

Donc voilà un résumé de mon début de saison :

Après être revenu de Finlande où nous nous sommes énormément entrainés, la forme était déjà bien au point. Je me réjouissais beaucoup de commencer ma saison.

Mon début de saison, s’est fait à Goms en coupe suisse où deux courses m’attendaient, un sprint skating et un 15km classique. Pour le sprint, il y avait une grande concurrence puisque presque toute l’équipe de sprint de Russie était de la partie. J’ai fais un prologue acceptable avec une 16ème place. En quart de finale, je me retrouve aux côtés de Eligius Tambordinio et Nikita Kriukov, champion olympique et du monde de la discipline. J’ai pris un bon départ et dans la plus longue montée, j’ai mis une grosse attaque, je suis parti du groupe mais dans la montée d’après je n’avais plus les jambes et les deux stars m’ont rattrapé. Je les ai quand même crochées jusque sur la ligne d’arrivée.

Le lendemain sur le 15km classique, je partais avec l’envie de faire beaucoup mieux que la veille. Je suis donc parti très vite dans ma course. J’ai tenu ce rythme les 10 premiers kilomètres. Sur la fin de course, je perds un peu de temps mais je suis quand même satisfait de cette course. Je finis 5ème.

Avec ces deux bonnes courses, je me suis qualifié pour courir la coupe du monde de Davos. Etant donné que la course se passe en Suisse, les Suisses ont le droit à 10 places de plus que normalement. Les deux courses se faisaient en style skating. Le samedi, un long 30km m’attendait avec départ toutes les 30sec et le dimanche un sprint court. Je n’ai pas reçu le dossard de rêve puisque je partais 4ème avant la fin et donc juste avant Legkov. J’ai pu le tenir un tour et demi mais ensuite j’ai dû laisser partir le TGV russe. Ensuite, je me suis fais encore rattraper par Sundby que je n’ai pas du tout réussi à tenir. Je devais donc finir ma course tout seul. Malgré cette mauvaise position de départ, je fais quand même une bonne course. Je finis 49ème à environ 4min du premier, ce qui est encore acceptable.

Le lendemain pour le sprint, je sentais bien à l’échauffement que j’avais fait une course le jour d’avant. J’ai quand même tout donné jusqu’à la ligne d’arrivée. Je finis 70ème à moins de 10 sec du premier. J’étais content de ce résultat d’autant plus que je finis premier des suisses qui ont fait le 30km, ce qui me montre que je supporte bien les courses.

Le weekend suivant, je me trouvais pour la première fois en coupe continentale à Gressoney en Italie. Deux 15km m’attendaient un classique et un skating. Le classique s’est bien passé. La neige était tombée la veille et le jour de la course, il y avait beaucoup de soleil, ce qui rendait les conditions de fartage très difficiles. Mais malgré cela, j’ai fait une bonne course. Je finis 27ème. Le lendemain, le skating se faisait avec les retards de la veille. Je partais entre deux groupes. Je n’ai jamais réussi à fermer le trou avec le groupe de devant. Je fini 26ème et satisfait.

Après avoir passé Noël à la maison, je me suis rendu en coupe suisse à Campra. Au programme deux course en skating : un sprint et un 15km. Le sprint s’est très bien passé. Je dois avouer que j’adore vraiment cette piste de sprint. Je fais toujours de bonne course sur ce tracé tessinois. Je finis deuxième du prologue. Je passe assez facilement le quart et la demie. Je finis troisième de la finale. Cette course était qualificative pour la coupe du monde de sprint de Nove Mesto, je pouvais donc y participer. Mais après discussion avec mon entraineur, il valait mieux rester sur le circuit continentale à Chamonix pour bien préparer les mondiaux moins de 23 ans qui se dérouleront tout prochainement à Val Di Fiemme en Italie. Le lendemain du sprint, toujours à Campra, se passait le 15km sur un nouveau parcourt teste. La course s’est très bien passée. Je finis 2ème.

Mon planning me permettait de pouvoir participer aux championnats romands qui se déroulaient au Col des Mosses. L’individuel se passait en style classique. J’ai gagné cette course. Et le lendemain, il y avait les relais en style skating. Je les ai faits avec Esseiva Philip et Testuz Sebastien. Nous avons gagné le titre de Champions Romands. J’ai eu beaucoup de plaisir à participer à une course avec le ski club.

Le weekend suivant, je me trouvais en France à Chamonix. Trois courses étaient au programme, un sprint skating, un 15km classique et un 20km skating. J’ai fait trois bonnes courses. Je fini 17ème du sprint, 19ème du classique et 35ème du skating.

Après ce weekend, j’ai appris que j’étais qualifié pour les mondiaux moins de 23ans et que je pouvais courir toutes les courses que je voulais. Je suis donc en liste pour le sprint skating, le 15k classique et le skiathlon.

Le weekend suivant était fixé comme un de mes objectifs de la saison. Les championnats suisses de Leysin. Deux courses m’attendaient, un 15km classique et un 15km skating. J’ai fait une bonne course le samedi, mais je savais que je pouvais faire mieux. Je finis 8ème. Le lendemain, je partais avec 30sec de retard sur la 2ème place. Je suis donc parti très vite pour essayer de boucher le retard. J’ai réussi ce pari fou et donc à rattraper les premiers mais cette accélération m’a bien achevée. Alors après cette accélération, j’ai du lâcher le groupe de la médaille. Je finis donc 5ème. Je suis content de cette course.

Actuellement, je suis à Davos où je me prépare pour les mondiaux moins de 23 ans de Val Di Fiemme. Il faudra me tenir les pouces dès le mercredi 29 janvier.

Merci pour votre soutien !

Et à bientôt Erwan