Bilan de saison 2013-2014

Voilà ma saison de ski de fond est terminée, il est donc temps pour moi d’en faire le bilan.

C’était ma deuxième saison chez les seniors. Je remarque que l’écart vers les premières places devient de plus en plus petit, ce qui motive énormément.

Cette saison, j’ai participé à 33 courses au total. Voici une liste un peu plus détaillée :

Coupe Continentale : 11

Coupe du Monde : 2

Coupe Suisse : 6

Coupe Finlandaise : 2

Championnats Suisses : 5

Marathon Cup : 1

Championnats Romands : 2

Championnats du monde U23 : 3

Autres (Ski-24) : 1

Totale : 33

Parmi ces 33 courses, il y a eu plusieurs grands moments . A commencer par le début de saison, où j’ai pu participer à la coupe du monde de Davos. Mon coach et moi, avant le départ du 30 km, avons beaucoup réfléchi sur le fait de savoir si oui ou non j’y participerai. La décision prise, j’ai couru les 30km, c’était très éprouvant mais pour finir c’était un bon choix, car j’ai fait mon premier top 50 en coupe du monde. Le lendemain du 30km, je me suis aligné sur le sprint. Où je fais un bon résultat malgré les jambes fatiguées du jours d’avant.

Je suis également rentré très satisfait de mes championnats du monde U23, où je me suis hissé au 19ème rang sur le skiathlon et au 7ème rang sur le sprint.

En coupe continentale, j’ai réussi à entrer dans le top 10 sur un 15km skating, ce qui m’a valu un nouveau téléphone portable (c’était mon petit challenge de la saison : un top 10 en coupe continentale pour que je puisse m’acheter un natel). J’ai fini au 4ème rang.

Mais LA course qui m’a le plus marquée cette saison, c’est bien le sprint des championnats suisses à Leysin. Je n’ai jamais eu autant de plaisir à gagner une course comme celle-ci, c’est mon premier titre chez les seniors. De le gagner, en plus, à la maison devant un public incroyable, c’était juste magique. J’ai pris un grand plaisir et me suis rendu compte que c’est finalement bien pour cela que je fais du sport : faire d’un événement, un évènement inoubliable et mémorable.

Deux jours après ce titre, nous avons fini, avec Jovian et Sébastien 2ème du relais. Ce qui a mis un grand point final sur ma saison.

Pour encore profiter de la neige de fin de saison, j’ai encore participé avec le ski club Bex à la ski-24, que nous avons gagnée. Ensuite, je me suis tourné vers la peau de phoque pour participer à la Patrouille des Glaciers (Arolla-Verbier). J’ai fait cette course avec Joël Junod et mon frère Alec. Nous avons pu monter sur la plus haute marche du podium.

Maintenant, je me trouve à Macolin, où je fais mon école de recrue en sportif d’élite. Ce qui me permet de m’entrainer normalement.

Voici le lien de la vidéo du bilan du ski club. Toujours autant de frissons quand je la regarde.

A Bientôt Erwan